Comment intégrer sa téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams ?

Comment intégrer sa téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams ?

juin 21

Actu IT

Bye-bye cher standard téléphonique ! Microsoft Teams, logiciel de travail collaboratif et de visioconférence, permet de se dédouaner entièrement de la téléphonie classique et donc du matériel inhérent. Les explications de François Chambaron, responsable avant-ventes d’Activium-ID.


 

Réconcilier le meilleur des deux mondes


Même si elle est en perte de vitesse avec l’arrêt progressif du RTC (réseau téléphonique commuté) par Orange, la téléphonie fixe n’en reste pas moins utile aux entreprises, notamment pour les fonctionnalités de standard téléphonique : files d’attente, routage d’appels, hotline, messagerie vocale, etc. Grâce à la voix sur IP, Microsoft Teams permet aujourd’hui de disposer au sein d’un même outil d’une solution complète de communications unifiées réconciliant le meilleur des deux mondes, fixe et mobile. C’est également une solution de travail collaboratif et de visioconférence (article à lire: Travail à distance et collaboration vidéo : étendez Microsoft Teams à vos salles de réunion ! )

Pas d’engagement avec Microsoft Phone System


Il existe deux types de mise en œuvre de la téléphonie fixe d’entreprise dans Microsoft Teams. La première consiste à intégrer au sein du logiciel les packs d’heures proposés par l’éditeur de Redmond et d’activer la fonctionnalité « Phone System ». L’avantage principal réside dans le fait qu’il n’implique pas d’engagement sur plusieurs mois ou plusieurs années, comme c’est le cas avec un opérateur de téléphonie classique. La mise en œuvre est simple et l’administration efficace : votre entreprise n’aura qu’une seule facture globale à régler tous les mois à Microsoft. Inconvénient : il vous faudra ajouter à la licence du logiciel le forfait téléphonique proposé par l’éditeur, à savoir au minimum et par utilisateur 12 dollars par mois pour des appels limités à la France et 21 dollars pour l’international.


Configuration hybride avec votre opérateur téléphonique


La seconde solution met en œuvre un mode « hybride » dans lequel vous associez Microsoft Teams et votre opérateur de téléphonie mobile (Orange, SFR ou Bouygues Télécom). Grâce à la technologie Trunk SIP, vous pouvez gérer très finement les usages téléphoniques de vos collaborateurs et, le cas échéant, panacher plusieurs opérateurs en fonction de leurs tarifs ou de la qualité de la couverture géographique proposée. A noter également qu’il est toujours possible, si on le souhaite, d’utiliser un combiné téléphonique « compatible VOIP » à poser sur le bureau si on ne souhaite pas utiliser son téléphone portable pour cet usage. Enfin, la solution s’intègre parfaitement avec le système de messagerie Outlook pour une utilisation bureautique à 360 degrés incluant, par exemple, le chat avec les collègues ou l’indicateur de présence.


L’accompagnement d’Activium-ID


Les experts d’Activium-ID interviennent sur site pour installer et paramétrer Microsoft Teams, au niveau du plan de communication en amont comme des configurations spécifiques. En fonction de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, ils ajusteront les fonctionnalités suivantes : horaires d’ouverture et de fermeture, messages d’accueil pré-enregistrés, système de pré-décroché, récupération et portabilité des numéros, choix et paramétrage des options, etc.

Le conseil de l’expert
« Pour intégrer correctement sa téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams, il est important de bien planifier la migration en amont, sur la base d’un plan de communication précis, et surtout d’adapter le produit à l’usage existant et non l’inverse » précise François Chambaron.  

 

Lire la suite