Éviter toute interruption. Assurer la même qualité de service à ses clients. Regrouper ses collaborateurs en quelques heures dans des locaux adaptés à la gestion de crise, quelle que soit la situation d’urgence. Communiquer et décider en temps réel : telle est la promesse du site de repli pour utilisateurs.
Les critères pour bien choisir sa solution et son prestataire.
PCA : les départements informatiques des entreprises connaissent bien cet acronyme. Le plan de continuité d’activité (Changements climatiques et sinistres : quels risques pour votre entreprise et comment s’y préparer ?) permet de faire face à toute crise majeure d’origine naturelle, accidentelle ou malveillante. L’objectif : assurer la disponibilité du système d’information, même si les locaux sont détruits ou inaccessibles.
Disponible 24 heures/24 et 7j/7
En complément du PCA, un site de repli pour utilisateurs – comme son nom l’indique – offre aux collaborateurs de l’entreprise des locaux de secours aménagés, avec des infrastructures techniques et logistiques adaptées aux métiers, pour une continuité d’activité parfaite. Il permet d’assurer le service aux clients de l’entreprise, par les collaborateurs eux-mêmes, grâce à des postes dédiés – on parle de « positions de travail » ou « positions de repli » – disponibles 24 heures/24 et 7j/7 en cas de sinistre.
Les critères pour bien choisir son site de repli
. Accessibilité : le site de repli doit idéalement être basé à moins de 50 km des locaux ou lieux de travail habituels des collaborateurs, accessible en transports en commun (Métro/RER/SNCF), proche d’une autoroute et disposant d’un parking (privé ou public).
. Connectivité : les positions de travail d’un site de repli reproduisent généralement à l’identique le poste de travail habituel du collaborateur : téléphone, PC, logiciels bureautiques et métiers, accès à Internet et aux data centers de l’entreprise.
. Sécurité informatique : les serveurs et les postes informatiques du site de repli sont sécurisés par onduleurs électrique et groupe électrogène. Des tests de simulation seront régulièrement menés par le prestataire sur l’ensemble du périmètre technique.
. Sécurité physique et contrôle d’accès : les bâtiments d’un site de repli sont sécurisés suivant les normes en vigueur (protection anti-incendie, contrôle d’accès par badge… ). Des mesures de sécurité complémentaires peuvent être proposées par le prestataire, suivant l’activité de l’entreprise (exigences de l’AMF pour le secteur financier, par exemple).
. Nombre de positions : bien évidemment, les collaborateurs doivent pouvoir être accueillis quel que soit leur nombre. Les positions de repli seront donc dimensionnées contractuellement en conséquence, suivant un mode mutualisé ou dédié.
. Salle de gestion de crise : en complément des positions de travail des collaborateurs, le site de repli doit proposer une salle de gestion de crise équipée d’un système d’audio-conférence pour permettre aux équipes comme au management de communiquer et décider en temps réel.
. Délais de mise à disposition : Le site de repli et l’ensemble de ses prestations doivent pouvoir être mis à disposition des collaborateurs en moins de 4 heures.
. Lieux de vie et d’échanges : machines à café, cuisine, espace détente… certains sites de repli proposent même des salles de sport et des douches pour le bien-être des équipes.
. Services à la carte : des prestations complémentaires à la carte sont possibles, sur demande auprès du prestataire.
Découvrez l’offre Continuité d’activité d’Activium-ID>> Offre PCA